La parodontite ou maladie parodontale

La maladie parodontale ou appelée vulgairement « maladie des dents qui se déchaussent » n’est pas une maladie rare. C’est une maladie qui touche l’ancrage osseux des dents. C’est une atteinte profonde des tissus de soutien de la dent.
Ce phénomène est dû à la présence de bactéries sous la gencive. Elles induisent une résorption de l’os. Cette résorption sera plus ou moins exacerbée selon différents facteurs inhérents au patient : tabac, alcool, diabète non équilibré, prédisposition génétique, stress. Ces facteurs de risque jouant un rôle non négligeable dans l évolution de la maladie parodontale et dans l efficacité de son traitement, tout comme la plaque dentaire, le dentiste cherchera à les contrôler.

Les patients atteints de maladie parodontale ne se rendent pas compte immédiatement car elle n’est pas douloureuseElle va présenter au début les même symptômes que la gingivite. ( cf gingivite )

Toute maladie parodontale débute par une gingivite. Les premiers symptômes sont un saignement au brossage, voire spontanée et éventuellement, des irritations gingivales, des sensations de mobilités des dents puis surviennent des déplacements dentaires, la sensation de voir les racines dentaires se dénuder ou la sensation de voir les dents s’agrandir, l’apparition d’espaces noirs entre les dents, voire l’apparition d’abcès purulents.
Sans traitement, cette maladie à long terme conduit à la perte de toutes les dents.

Comme toute maladie, le traitement est simple lorsque les maladies buccodentaires sont prises en charge de manière précoce. Si celles-ci s installent elles finissent par créer des lésions plus sévères et impliquent la mise en oeuvre de traitements sophistiqués.

Plus d’information sur Parosphère.