Eclaircissement dentaire

Les dents ne présentent pas toutes une couleur homogène. On peut distinguer chez les enfants une différence déjà présente entre les dents de lait et les dents permanentes. Celles-ci sont plus jaunes que les dents de laits.

Les canines ( les grandes dents pointues ) sont également plus jaunes que les incisives ( dents centrales de devant ). Ceci est normal.

Avec l’avancée dans la vie, les dents vont subir une usure de l’émail. Cette couche qui s’amincit va finir par laisser apparaître la couleur plus jaune de la dentine située en dessous. C’est physiologique.

Certains phénomènes vont avoir des incidences disgracieuses sur la couleur des dents.

Outre les tâches alimentaires comme le café, le thé, le tabac qui représentent des colorations REVERSIBLES;

Les discolorations IRREVERSIBLES peuvent avoir

– une origine médicamenteuse : des personnes qui auraient pris des tétracyclines (durant leur enfance) pendant la phase de minéralisation de leurs dents permanentes vont présenter des lignes grisâtres sur les dents antérieures.

– la perte de la vitalité de la dent va également engendrer une perte de la coloration de la dent la rendant grisâtre.

Dans ces cas, des traitements d ‘éclaircissement interne ou externe pourront permettre de gagner en éclaircissement et de récupérer si ce n’est plus la teinte initiale de la dent.

Nous distinguons deux types d’éclaircissement :

– L’éclaircissement INTERNE est effectué pour une dent dépulpée par l’intermédiaire de perborate de sodium dans la cavité pulpaire de la dent.

– L’éclaircissement EXTERNE est effectué par l’intermédiaire de peroxyde d’hydrogène placé dans des gouttières adaptées à la dentition du patient.