L’hygiène buccodentaire

brosseàdents

Les problèmes buccodentaire surviennent due à la présence de bactéries dans la bouche. Plus exactement, due à une quantité de bactéries non compatible avec la santé. Car le but n’est pas d’éradiquer toutes les bactéries de la bouche, ce qui serait nocif, mais bel et bien d’en diminuer le nombre.

Plusieurs moyens sont mis à disposition pour l’élimination de cette plaque dentaire (bactéries). Des moyens mécaniques (brosses à dents, fil dentaire, brossette interdentaire) et des moyens chimiques (dentifrice, bain de bouche antiseptique). Actuellement, aucune étude ne démontre l’efficacité à long terme des moyens chimiques à usage seul. Aujourd’hui le moyen le plus simple, le moins coûteux reste la brosse à dents.

La méthode adaptée à l’environnement buccal date des années 60 et est appelée méthode du « rouleau ». La brosse à dents à poil souple est positionnée à 45 degrés sur la gencive au-delà de la base de la dent, puis est amenée vers la dent avec un mouvement de rotation. Vous devez bien sentir les poils de la brosse à dents passer entre les dents. C’est un mouvement  » du rose vers le blanc « ,  » de la gencive de la dent ».

Le fil interdentaire et la brossette interdentaire pour les espaces les plus larges viennent compléter l’élimination de la plaque dentaire entre les dents (la brosse à dents étant incapable de l’effectuer. Nous savons qu’il existe 54% de la plaque dentaire d’une dent présente entre les dents. Cela veut dire qu’en utilisant une brossette interdentaire, vous retirez plus de la moitié de la plaque dentaire d’une dent.

fildentaire).