Sinus Lift

La cavité sinusienne est une cavité creuse se trouvant sous les yeux et reliée aux fosses nasales par un méat.

La mise en place d’implants recquiert un volume osseux minimum. Or il est courant qu’au maxillaire, une proximité du sinus restreint la hauteur d’os disponible.

luongpanoavant     luongpanoaprès

Il est donc indiqué de réaliser une greffe osseuse sous sinusienne afin d’augmenter ce volume disponible pour la mise en place d’un implant.

Le principe est simple.

luongcoronalepuravant         luongcoronaleaprès2

En créant une fenêtre osseuse sur le côté, nous accédons à la membrane sinusienne qui protège le plancher du sinus ( à l’image de la membrane qui sépare la coquille d’oeuf de l’intérieur ). Cette membrane est soulevée avec précaution de manière à créer un espace entre le plancher osseux du sinus en dessous et la membrane au-dessus. Cet espace créé sera rempli du greffon osseux de nature exogène ( en général de nature bovine ). Cet os déprotéinisé ne présente aucun élément vivant. Il jouera le rôle d’échafaudage osseux qui permettra à l’os du patient de se recréer à l’intérieur.

Un temps de cicatrisation de 6 mois minimum est recquis.

Une nouvelle acquisition radiographique est réalisée à ce moment pour apprécier le volume osseux obtenu et déterminer les dimensions de l’implant en fonction.

luonsimulaprès     bonsens