Traitement parodontal

IMG_3636Le traitement parodontal consistera à éliminer tous les facteurs à l’origine de la maladie parodontale et aura pour objectif la stabilisation de cette maladie.

Le traitement parodontal se déroule classiquement en 3 parties :

• Une phase étiologique
  • Une phase chirurgicale
  • Une phase de maintenance parodontale

1 . La phase étiologique

Cette phase consiste en l’élimination des facteurs directement en rapport avec la parodontite.

Une élimination de la plaque dentaire de la part du patient par un brossage rigoureux, et une élimination des dépôts calcifiés et non calcifiés par le dentiste sous forme de détartrage,surfaçage radiculaire et polissage permettra la stabilisation de la parodontite en parallèle du contrôle d’autres facteurs de risque comme le tabac, le diabète ou le stress.

C’est également durant cette phase que tous les foyers permettant aux bactéries de venir se nicher sont éliminés (les caries seront soignés, les restaurations débordantes ou non adaptées seront remplacées).

Le traitement des caries et des problèmes dentaires fait partie de l’approche thérapeutique globale du traitement parodontal.

2 . La phase chirurgicale

Les résultats de la phase étiologique sont relevés lors de la phase de réévaluation parodontale. Le dentiste à l’aide d’un schéma dentaire relève les sites qui ne sont pas stabilisés. (poche résiduelle parodontale profonde, saignement au sondage, mobilité dentaire, perte d’attache…)

Parfois, en rapport avec la sévérité de la parodontite, la première phase de traitement est insuffisante et nécessite de réaliser une phase chirurgicale.

La phase chirurgicale consiste en l’élimination en profondeur des dépôts non atteignables lors de la première phase, en l’aménagement de la gencive qui permettra le passage facilité des éléments de brossage de la part du patient, et en l’élimination des poches parodontales.

C’est également durant cette phase qu’une greffe osseuse peut avoir lieu. En effet, si le défautosseux due à la parodontite le permet, un comblement osseux pour regagner ce qui a été perdu peut être envisagé.

3 . La phase de maintenance parodontale

La maladie parodontale est une maladie chronique.
Le patient malade est toujours susceptible de subir une récidive de la maladie parodontale. Par conséquent, un suivi à des périodes régulières permettra de réinstaurer un équilibre et de maintenir la santé parodontale à long terme.

Plus d’information veuillez cliquer sur le lien suivant :